SAMU'S CUP

La Régate des SAMU

HISTORIQUE

PROGRAMME 2017

ORGANISATION

PARTENAIRES

La Samu’s Cup est un événement organisé par l’Institut de Recherche Médicale Appliquée à la Pratique du Sport.
L’IRMAPS est une association déclarée loi 1901 dirigée par un conseil d’administration (trombinoscope).

Ses objets sont multiples :

– la recherche médicale ;
– la promotion de la pratique sportive ;
– l’éducation et la formation des sportifs, professionnels de santé, patients, public ;
– la mise en œuvre d’une logistique médicale lors de manifestations sportives ou culturelles ;
– l’organisation d’activités sportives, culturelles, touristiques.

Les membres qui composent l’association sont les personnes exerçant ou ayant exercé personnellement une profession en lien avec l’Aide Médicale Urgente et versant une cotisation annuelle. Mais la participation à un événement organisé par l’IRMAPS est possible pour tous, sous réserve d’un droit d’inscription.

Ouverte aux monocoques et aux catamarans et classée selon le Handicap National, la SAMU’S CUP est inscrite au calendrier de la Fédération Française de Voile. Depuis 1992, elle rassemble des équipages venus de tous les SAMU de France.
La mer est un espace infini de liberté et de passion. Mais c’est aussi un milieu exigeant où périls et drames sont toujours proches et où la sécurité est un impératif.

Quand le vent rentre et que la mer se creuse, pour faire route et maintenir le cap, l’équipage doit faire preuve de réactivité et de cohésion, de compétence et d’expérience.
Ces valeurs qui façonnent les équipages sont aussi celles qui soudent les équipes de SAMU tout au long de l’année.

Pendant une semaine et en un seul lieu, les professionnels de l’Urgence, dont l’activité est habituellement éclatée dans le temps et dans l’espace, se retrouvent pour échanger, réfléchir, se détendre.
Cette incontournable « Semaine de l’Urgence » permet également au public, principal bénéficiaire de l’action des SAMU, de rencontrer les femmes et les hommes de l’Urgence médicale.

PARTENAIRE