La SAMU’S CUP : pourquoi ?

 

– Parce que, dans toute la France la SAMU, a le même état d’esprit.
– Parce que lorsqu’une vie tient à l’efficacité d’un geste précis, c’est le même geste qui sera fait partout avec le même résultat : une vie gagnée.
– Parce que l’organisation d’un SAMU repose sur la complémentarité de tous les hommes qui y travaillent, quelle que soit leur fonction : médecins, infirmiers, ambulanciers, permanenciers, secouristes.
– Parce que tous sont des volontaires de l’urgence, qui ne comptent pas leurs heures, leurs jours ou leurs nuits.
– Parce que la formation des équipes de SAMU garantit à tous les malades ou blessés (et nous sommes tous des malades ou blessés potentiels) une chance de survie supplémentaire, en leur ouvrant très vite la porte de l’hôpital public ou privé, là où on est prêt à les accueillir.
– Parce qu’en vingt ans, de très nombreux jeunes médecins ont appris à traiter les vrais cas urgents dans les SAMU, et ont ensuite disséminé en France leurs compétences. 100 SAMU, 300 SMUR, et plus de 300 médecins formés ! …

Ces qualités exigées au sein des équipes de SAMU, pour un travail dur et stressant, ont abouti à un désir logique de rencontre pour mieux se connaître. Mais il fallait que cette rencontre se fasse en dehors des réunions scientifiques ou des congrès habituels.
Ainsi est venue l’idée d’une SAMU’S CUP. Elle est née un jour d’excitation intellectuelle dans le cerveau de trois représentants de la jeune génération des médecins du SAMU 92.

Il ne restait qu’à la justifier : c’est fait. Parce qu’il est tellement évident que seule une série de régates peut réunir une ambiance détendue, de fête et de compétition, ces équipes qui toute l’année mettent au service des urgences ces qualités de précision dans les gestes, d’organisation et de complémentarité comme sur un bateau en régate.

Ayant formé des équipes de soins, les SAMU formeront dans le même esprit des équipages amis et concurrents, en apprenant à se connaître, s’aider, se compléter.
Peut-être un jour auront-ils à le faire tous ensemble sur le terrain. La SAMU’S CUP y aura contribué ! …

Docteur J. PASTEYER
Directeur du SAMU des hauts de Seine
Président d’honneur de la SAMU’S CUP 1992